Accueil > Autour des SEL > 1 - Economie Sociale et Solidaire > VacanSel 2012 à Salvagnac (entre Montauban et Albi)

VacanSel 2012 à Salvagnac (entre Montauban et Albi)

vendredi 29 juin 2012, par Serge33

VACANSEL

VacanSel est un concept un peu différent de la route des Sel. Il s’agit de se regrouper à 25 personnes (faisant partie d’un SEL bien sur) dans un ancien camping, c’est-à-dire camper pour 30 grains de Sel par personne et par nuit, et de faire popote et nettoyage communs (avec un tableau des tâches de 1h par personne et par jour) plus une participation en euros aux frais réels (eau, gaz, électricité, entretien du terrain, produits piscine) qui est de 2 euros par jour et par personne, de 0 à 15 personnes, qui baisse à 1 euro de 15 à 25 personnes.

Il y a des chambres en Route des SEL aux alentours, mais toute personne venant passer la journée est redevable des 2 ou 1 euros de participation, et pas des 30 grains bien sûr.

Le but est que chacun propose des ateliers ou stages en grains de SEL, au crédit de celui qui propose. L’endroit est assez grand pour avoir 5 ou 6 ateliers en même temps puisque cet endroit a déjà servi à deux interSEL nationaux.

Les enfants ne sont autorisés qu’à partir de 13 ans, la piscine n’ayant pas les nouvelles normes, et le bruit n’étant pas souhaitable pour les ateliers. Les animaux domestiques ne sont pas non plus acceptés (il y a une chatte sur place et des vaches aux alentours).

Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a un grand hangar pour la danse, le théâtre, le sport et les soirées à thème, et la nouveauté, c’est le home cinéma où on peut se serrer à 25. Il y a pas Internet maintenant, et une pièce où on peut mettre 5 ou 6 ordinateurs.

Popote : la participation financière aux repas et petits déjeuners est au prix coûtant. Nous avons essayé plusieurs sytèmes l’an dernier. Il s’avère que le meilleur système est le décompte de toutes les provisions achetées depuis la réserve , qui est à partager et à payer à chaque repas entre les participants. La popote individuelle est possible, ainsi que des achats supplémentaires individuels dans la réserve.

Pensez à avoir de la monnaie avec vous pour la caisse quotidienne (il y a une banque au village mais elle n’est pas ouverte tous les jours et n’a pas de distributeur de billets).

Les magasins étant loin, Hélène et Jean-René avancent une réserve au prix coûtant, le plus possible bio, et sur place. Il ne sera pas pris compte de vos denrées apportées, lors de votre arrivée, sauf annoncées bien à l’avance et assez conséquentes pour 15 personnes minimum. Aucune assurance ne couvre le séjour, chacun doit avoir sa responsabilité civile.

L’expérience a lieu du 30/07/2012 au 15/08/2012. Voir site : attention si vous vous inscrivez c’est avant le 15/07. Téléphone sur place : 09 50 25 98 25.

http://www.vacansel.org

Hélène & Jean-René FUNEL habitent ce domaine de 3 ha depuis 30 ans. Hélène est au 06 87 60 14 20, Jean-René 06 75 66 53 69. (jeanrenefunel@free.fr)

Ils y ont accueilli par 2 fois l’interSEL national, en 1999 et en 2003 ; et bien sûr VacanSel 2010.

Le lieu possède une piscine de 6m par 12 m, une salle de 600 m² couverte sur 400 m².